fbpx

Comment s'habiller à un premier rendez-vous (pour les hommes) ?

Le premier rendez-vous avec cette inconnue approche. Au stress de la soirée s’ajoute peut-être celui de ta tenue.

Comment bien s’habiller à ce premier rendez-vous ? Analyse et conseils issus de l’observation de nos nombreuses soirées.

Pourquoi le style, c'est important

T’habiller uniquement dans une optique de drague est inutile. Il n’existe en effet pas de consensus féminin sur la tenue parfaite. Un même blazer pourra paraître trop guindé pour une femme, trop décontracté pour une autre !

Néanmoins, tes vêtements sont l’une des premières choses que l’on voit. Ils reflètent en partie tes goûts et donnent des indices sur ta personnalité. Tu ne peux donc pas les négliger au risque de faire une mauvaise première impression.

Une femme qui prend soin de son style risque de ne pas se projeter bien loin avec un homme qui n’en a aucun.  

Enfin, en plus de renvoyer une image séduisante auprès de la gente féminine, te sentir bien dans tes vêtements va aussi renforcer ta confiance lors de la soirée.

Les basiques : une tenue soignée et adaptée

Tiens compte du contexte ! Si tu vas à un premier rendez-vous, calibre ton style sur celui de l’endroit où vous vous rencontrez. Un bar étudiant permet plus de décontraction qu’un restaurant étoilé du centre ville. 

Tu éviteras bien entendu d’être négligé, avec des vêtements pas repassés ou trop usés. Anticipe ta sortie : tes vêtements et chaussures doivent prêts et entretenus pour le jour J.

Bannis les chemises à manches courtes, les couleurs vives ou à gros motifs avec écritures. Sache aussi que pour beaucoup, la chemise noire est associée au vieux dragueur du samedi soir. Prends soin de ton corps : viens coiffé, barbe rasée, lèvres non gercées, ongles courts et propres.

Sur le plan vestimentaire, assemble des vêtements à la bonne taille, dans des matières naturelles comme le coton ou la laine avec une coupe adaptée à ta morphologie.  Bannis le synthétique (polyester, polyamide – visible sur les étiquettes) qui donne un aspect “cheap” au regard et te fait transpirer inutilement. 

Inversement, évite de trop en faire. Être trop bien habillé par rapport à ton habitude va te mettre mal à l’aise (tu joues un rôle !) ou déstabiliser ta partenaire. Et même si c’est plus attirant dans un premier temps, tout va tomber à l’eau quand la fille découvrira ton vrai style.

En pratique, comment je m’habille pour ce rendez-vous ?

Si tu doutes de ta tenue, adopter le style Casual Chic est gage de sécurité. Tu choisis un mélange harmonieux de vêtements décontractés comme un T-shirt (Casual) et de pièces habillées comme un pantalon ou de belles chaussures (Chic). Le plus simple est d’associer des couleurs sobres comme le bleu, le gris, le brun ou le blanc.

2 hommes bien habillés dans la rue

Casual Chic. : association simple de pièces bien coupées, à la bonne taille et aux couleurs sobres  😉 Peu de gens vous trouveront “mal habillés” avec un tel look

Concrètement, une jolie tenue pourrait comprendre une bonne paire de baskets épurées (sneakers blanches par exemple) ou de chaussures habillées (des boots), un pantalon beige ou bleu marine (type chino) ou un jeans brut, une chemise bien coupée (ou un T-shirt blanc épuré) avec, pourquoi pas, un blazer. Tu y associes quelques accessoires comme une montre, une ceinture et une jolie écharpe. Et le tour est joué !

Tu peux évidemment colorer ta garde robe avec des pièces plus fortes pour un style plus personnel une fois les bases acquises. Tu trouveras beaucoup de conseils sur des sites de mode masculine, comme sur BonneGueule par exemple, dont sont issues les photos plus haut.

Adopter un style qui te correspond

Après ces derniers conseils, tu te dis peut-être que tu préfères “rester naturel” et t’habiller en restant “toi-même”. S’habiller en accord avec ton style est une chose, mais négliger ton image en est une autre. Souvent, ceux qui “restent eux-même” sont ceux qui portent le même jeans et le même pull insipide depuis longtemps : difficile de faire plus impersonnel. Ce sont aussi les mêmes qui s’habillent en fonction de ce que leurs parents ou leurs proches leur ont insufflé.

Evidemment, les vêtements donnent des indices sur qui tu es, ils ne sont pas un artifice pour tromper la personne en face de toi. L’idéal est donc de t’habiller dans un style qui correspond à tes goûts et à ton univers. Cela nécessite d’abord une prise de conscience de l’état actuel de ta garde robe, puis un passage par un style sobre et standard dont tu pourras t’éloigner une fois que tu auras pris tes repères. Tu choisiras alors tes vêtements en sachant ce que tu fais et l’image que tu veux refléter.

Un style “streetwear”, plus osé… Est-ce qu’ils ne sont pas mignons ?

Une tenue atypique et assumée marque une personnalité plus affirmée. Elle attirera peut-être un nombre plus faible de femmes, mais celles intéressées par ton style seront sans doute celles qui te correspondront le plus.

Conclusion

Même s’il n’y pas de recette magique pour faire l’unanimité à ce premier date, tu veilleras à assembler les vêtements avec bon goût, à la bonne taille, avec quelques accessoires sympas. Si tu n’as pas encore trouvé ton style ou que tu doutes de ta (future) tenue, mise sur un ensemble sobre et efficace.

Les vêtements ne seront jamais une béquille et ne remplaceront jamais ton envie de découvrir la personne en face de toi. Ils sont comme un emballage cadeau soigné : ils donnent envie de savoir ce qui se cache derrière.

Viens découvrir nos prochaines soirées pour célibataires à Liège !